• Blind
  • Posts
  • Une sélection du meilleur de Blind

Une sélection du meilleur de Blind

Une fois par mois, Blind vous invite à fouiller dans ses archives. L’occasion de (re)découvrir des articles et des images mémorables, souvent intemporels.

Mardi 25 juin 2024

Une fois par mois, Blind vous invite à fouiller dans ses archives. L’occasion de (re)découvrir des articles et des images mémorables, souvent intemporels.

Sommaire

The Americans, le chef-d’oeuvre de Robert Frank, retrace le voyage du photographe à travers les Etats-Unis entre 1955 et 1957, alors en quête de vérités sur l’Amérique. Des 28 000 images qu’il a réalisées durant ces trois années, seulement 83 ont été publiées dans l’ouvrage.

Par Christina Cacouris

Dans les années 1980, l’artiste Cey Adams rencontre Keith Haring. Il deviendra un ami, un collègue et la figure centrale de la scène artistique new-yorkaise de l’époque. La photographie fut un précieux outil pour documenter leurs vies.

Par Miss Rosen

Ils sont les héritiers de Nadar, de Paul Strand, de Florence Henri… Leurs images ne cessent d’enrichir l’histoire mondiale de la photographie et nos regards impatients. Souvenirs de quelques rencontres plus ou moins magiques avec ces virtuoses de l’objectif, solistes du noir & blanc ou de la couleur, artistes fidèles à l’argentique ou totalement envoûtés par le numérique. Premier de cordée : Henri Cartier-Bresson, le plus flamboyant des pickpockets du vingtième siècle…

Par Brigitte Ollier

En une subtile monographie doublée d’une rétrospective à Tourcoing, l’artiste plie le médium à sa fantaisie.

Par Brigitte Ollier

Le plongeur photographe, héritier du commandant Cousteau, parcourt les abysses depuis plus de 20 ans à la recherche de l’inaccessible. Ses images de créatures insoupçonnées sont autant le résultat de prouesses techniques qu’issues de son âme d’artiste.

Par Jonas Cuénin

Insaisissable Pakistan

Le photographe Gauthier Digoutte a voyagé au « pays des purs ». Il raconte ses pérégrinations et ses images dans ce carnet de route tout en profondeur.

Par Gauthier Digoutte

À 72 ans, Patrick Chauvel couvre la guerre en Ukraine pour Paris-Match. Quelques heures avant son départ, il a accueilli chez lui Blind pour revenir sur ses cinquante ans de photographie de guerre. Un demi-siècle d’histoire raconté dans l’album des 30 ans de Reporters sans frontières, 100 photos pour la liberté de la presse.

Par Michaël Naulin

Voilà cinq années que Blind vous renseigne sur l’actualité photographique, vous propose des séries inédites, des reportages commissionnés auprès de photographes et journalistes talentueux.

Par Jonas Cuénin

Blind soutient financièrement la production d’histoires visuelles et invite tous les photographes à soumettre leurs portfolios.

Veuillez nous envoyer votre travail à : [email protected]