• Blind
  • Posts
  • Un regard neuf sur la Nouvelle-Aquitaine

Un regard neuf sur la Nouvelle-Aquitaine

Initiée par une commande photographique en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’exposition « Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine », présentée au Frac MÉCA dévoile les multiples facettes de la région.

Jeudi 25 avril 2024

Sommaire

Initiée par une commande photographique en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’exposition « Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine », présentée au Frac MÉCA dévoile les multiples facettes de la région. Un regard neuf dans l’objectif de neufs artistes.

Par Iris Mandret

Le livre Newcastle du photographe Luke Kellett dresse le portrait de cette ville australienne et de ses habitants, durant l’un des couvre-feux les plus stricts au monde en période de Covid-19.

Photographies de Luke Kellett

Dans le nouveau livre Dix ans et l’exposition éponyme, Sandra Cattaneo Adorno explore la frontière entre réalité et illusion.

Par Miss Rosen

L'exposition «Vivian Maier-Sabine Weiss : Made in USA» à la galerie Les Douches à Paris établit un parallèle entre deux femmes photographes révolutionnaires au 20e siècle.

Par Gaia Squarci

A propos de Richard Dumas, Christian Caujolle écrit : « Richard Dumas n’est pas portraitiste, mais photographe […] Le “Richard Dumas photographe” est immédiatement reconnaissable à son élégance, légèrement dandy, à son sens des contrastes à la fois forts et retenus, à sa façon d’inventer des images indatables qui deviennent vite des icônes, au mystère qu’il laisse toujours planer dans des carrés et des rectangles qui retiennent d’étonnantes vibrations de lumière. » L’objectif de cette formation est d’apprendre et d’améliorer la prise de vue de portrait par l’appréhension de la relation au sujet photographié, la confiance en soi et la création de portraits significatifs.

Du 12 Juin au 15 Juin 2024, à Paris. Plus d’informations sur ce workshop ici.

L’imagerie par intelligence artificielle, une révolution visuelle

Midjourney, Dall-E, Stable Diffusion… Les logiciels générant des images par intelligence artificielle se sont perfectionnés et démocratisés, entraînant une véritable révolution dans le milieu de l’industrie visuelle. Face aux ambitions dévorantes de ces nouvelles technologies, les professionnels du secteur tentent de faire valoir leurs droits et de sensibiliser sur l’amplitude des défis financiers, mais aussi éthiques, rencontrés.

Par Copélia Mainardi

Blind soutient financièrement la production d’histoires visuelles et invite tous les photographes à soumettre leurs portfolios.

Veuillez nous envoyer votre travail à : [email protected]