• Blind
  • Posts
  • Thomas Boivin, à main levée

Thomas Boivin, à main levée

Thomas Boivin, à main levée

EXPOSITION + LIVRE

Thomas Boivin, à main levée

Avec Belleville, son « vrai » deuxième livre, Boivin cerne un territoire qui lui est familier, sans chercher à le commenter socialement ou même mentalement. Un bonheur.

Par Brigitte Ollier

EXPOSITION

Portraits de jeunes filles noires à l’aube de l’âge adulte

Une nouvelle exposition rassemble les œuvres de plus de 85 femmes et filles noires et artistes genderqueer pour, à travers leur regard, réimaginer radicalement notre monde.

Par Miss Rosen

EXPOSITION

Des ruelles sur le point de disparaître

En 1870, Thomas Annan est chargé de photographier un dédale de ruelles insalubres habitées par la classe ouvrière de Glasgow, avant leur démolition. 

P

hotographies de Thomas Annan, avec l'autorisation du musée d'Orsay

LIVRE

Sans origine, sans fin

Photographies de Dimitra Dede

TOUJOURS DANS NOTRE LAB

PORTRAIT

Gaia Squarci:  « S’ouvrir à l’expérience des autres »

 

Gaia Squarci collabore à des publications importantes telles que le New York Times, le New Yorker ou The Guardian, et produit à la fois des photographies pour la presse et des projets personnels avec toujours le même objectif: publier une histoire qui n’a pas été racontée. Dans cette interview, elle nous raconte son approche de la photographie documentaire et son importance dans notre société.

Par Jonas Cuénin

   

 

FILM DOCUMENTAIRE

Joakim Eskildsen, Nothing Special

Joakim Eskildsen est un photographe documentaire danois connu pour son travail sur les Roms et la pauvreté aux États-Unis. Après avoir parcouru le monde pour documenter le quotidien de populations en marge, le photographe raconte aujourd’hui dans ce film documentaire de 38 minutes sa propre histoire et celle des gens qui l’entourent. 

Par Meero Studio

   

DES ARCHIVES

Jean Dieuzaide, au delà du visible

En 2021, Jean Dieuzaide aurait eu cent ans. Un anniversaire que la mairie de Toulouse célèbre à travers une rétrospective, le photographe lui ayant confié la plus grande partie de son fonds à sa mort en 2003. Sous la direction de l’historienne de la photographie Françoise Denoyelle, une exposition et un livre proposent une traversée dans 60 ans de photographies à travers plus de 200 œuvres et documents, dont des inédits.

Par Sophie Bernard

Blind soutient financièrement la création photographique et invite les photographes à soumettre leurs portfolios.

Envoyez-les nous à l'adresse suivante :