• Blind
  • Posts
  • Robert Frank, la vie continue

Robert Frank, la vie continue

L’exposition que consacre le MoMA à Robert Frank, à l’occasion du centenaire de sa naissance, vient corriger le travers consistant à réduire l’œuvre du photographe à un seul ouvrage, Les Américains.

Mercredi 23 octobre 2024

Sommaire

L’exposition que consacre le MoMA à Robert Frank, à l’occasion du centenaire de sa naissance, vient corriger le travers consistant à réduire l’œuvre du photographe à un seul ouvrage, Les Américains. « Life Dances On: Robert Frank in Dialogue » prend le contrepied du culte pour s’intéresser aux travaux ultérieurs de l’artiste et à sa carrière de cinéaste d’avant-garde, largement méconnue du grand public.

Par Guénola Pellen

La galerie Les Douches, à Paris, expose 7 tapisseries de l’artiste surréaliste, réalisées en 1973 et inspirées par une série de collages de papiers colorés de 1916, intitulée Revolving Doors. Des pièces d’art très méconnues, dans un état exceptionnel, et signées au fil de laine par Man Ray.

Par Jonas Tebib & Philippe Séclier

Ricky Flores est né à New York de parents portoricains en 1961, et a commencé à documenter le quotidien des habitants de son quartier, le South Bronx, en 1979. S’en suivra une découverte de lui-même à travers la photographie, notamment celle de ses amis et de sa famille, pendant l’une des périodes les plus turbulentes de l’histoire du borough.

Par Robert E. Gerhardt

L'exposition « Mitch Epstein. American Nature » rassemble des photographies prises au cours des deux dernières décennies par Mitch Epstein pour ses séries intitulées American Power, Property Rights, et Old Growth.

Photographies de Mitch Epstein

Le Bristol Photo Festival revient pour sa deuxième édition, « The World A Wave », qui aborde les conditions sociales, politiques et environnementales en constante évolution dans notre monde.

Photographie de couverture par Trent Parke

« Lee Miller continue d’inspirer par son histoire universelle »

Pour les 80 ans de la libération de Saint-Malo (France), la ville exposait cet été les clichés de Lee Miller, icône de la mode, artiste surréaliste et reporter de guerre qui couvrira le siège de la cité corsaire au plus près des combats. À l’occasion du film qui lui est également consacré, Blind a fait la rencontre d’Antony Penrose, fils de Lee Miller et directeur des archives de sa mère.

Par Michaël Naulin

Héritiers d’un temps suspendu, leurs images ne cessent d’enrichir l’histoire mondiale de la photographie et nos regards impatients. Souvenirs de quelques rencontres plus ou moins magiques avec ces virtuoses de l’objectif, solistes du noir & blanc ou de la couleur, artistes fidèles à l’argentique ou totalement envoûtés par le numérique. Aujourd’hui : Frank Horvat, le mode d’emploi du bonheur.

Par Brigitte Ollier

Blind soutient financièrement la production d’histoires visuelles et invite tous les photographes à soumettre leurs portfolios.

Veuillez nous envoyer votre travail à : [email protected]