- Blind
- Posts
- Raymond Depardon, lumière sur les Etats-Unis
Raymond Depardon, lumière sur les Etats-Unis
Raymond Depardon, lumière sur les Etats-Unis
EXPOSITION
Raymond Depardon, lumière sur les Etats-Unis
Réalisateur et photographe, Raymond Depardon a arpenté le globe depuis les années 1960. En parallèle d’une grande rétrospective de sa filmographie, l’Institut Lumière à Lyon expose « Le Désert américain », une série de photos prises au début des années 1980.
Par Laure Etienne
EXPOSITION
Vies et résilience de l’image
Explorant la notion de reproduction, l’exposition « L’image et son double » du Centre Pompidou à Paris, présente une soixantaine d’œuvres modernes et contemporaines issues de la collection du Musée. Ou quand l’image sort de ses sentiers battus.
Par Sophie Bernard
EXPOSITION
Reed Estabrook : images des vestiges de l'Amérique
Une nouvelle exposition de la galerie Joseph Bellows Gallery, en Californie, présente les photographies de Reed Estabrook datant des années 1970, prises lors de ses nombreux voyages en voiture.
Par Christina Cacouris
EXPOSITION
JR, ballerines sur les toits de Paris
Dans une nouvelle exposition, JR rend hommage aux Amants de la Bastille en les réinterprétant dans un contexte moderne, avec ballet et fantaisie.
Par Christina Cacouris
TOUJOURS DANS NOTRE LAB
FILM
Joakim Eskildsen, Nothing Special
Joakim Eskildsen est un photographe documentaire danois connu pour son travail sur les Roms et la pauvreté aux États-Unis. Après avoir parcouru le monde pour documenter le quotidien de populations en marge, le photographe raconte aujourd'hui dans ce film documentaire de 38 minutes sa propre histoire et celle des gens qui l'entourent.Par Meero Studio
FILM
Kourtney Roy, Desperate Dreamer
Dans des autoportraits excentriques, Kourtney Roy incarne des personnages atypiques. Elle s’amuse du monde et s’en sert comme décor de film. Elle transforme la réalité en fiction. Dans ce film, vous suivrez la photographe à Cancùn, sur les traces de son dernier projet, The Tourist, publié en livre chez André Frère.
Par Meero Studio
DES ARCHIVES
La collection Thomas Walther : avènement de la modernité photographique
Pour la première fois en France, le Jeu de Paume consacre une exposition à la collection photographique de Thomas Walther, pilier de la collection moderne du MoMA. À travers 230 images - sur les 350 -, « Chefs d'œuvres photographiques du MoMA. La collection Thomas Walther » présente l’effervescence des réseaux artistiques européens et américains des années 1920 qui ont inventé la modernité photographique.
Par Marie d'Harcourt
Blind soutient financièrement la création photographique et invite les photographes à soumettre leurs portfolios.
Envoyez-les nous à l'adresse suivante :