• Blind
  • Posts
  • Newsletter | La semaine de Blind : Raymond Depardon, Damien Bachelot, Foto/Industria.

Newsletter | La semaine de Blind : Raymond Depardon, Damien Bachelot, Foto/Industria.

Newsletter | La semaine de Blind : Raymond Depardon, Damien Bachelot, Foto/Industria.

Voir, lire et comprendre le langage des photographes. Cette semaine, Blind a fait de belles rencontres : le collectionneur Damien Bachelot autour d'une tasse de thé, des artistes dans les allées du Grand Palais et Raymond Depardon dans les galeries du Val de Grâce.

Pendant près de cinq jours, les 180 galeries présentes cette année ont exposé et vendu, parfois, tandis que se pressaient collectionneurs, amateurs d’art et acteurs du monde de la photographie. Instantané d’une déambulation libre sous la nef du Grand Palais. 

Le photographe expose les images qu’il a réalisées pendant son service militaire au Musée du Service de santé des armées à Paris et au Musée national de la Marine à Toulon. Une occasion de voir les prémices de son œuvre et de dialoguer avec lui sur ces premières photographies. Rencontre avec Raymond Depardon. 

À l’occasion du Salon de la Photo à Paris, le couple de collectionneurs Florence et Damien Bachelot présente une partie de leur collection qui compte pas moins de 800 photographies d’une centaine de photographes. Une des plus larges collections privées de photographie en France. Entretien avec Damien Bachelot. 

BIENNALEFoto/Industria 2019 : éventail de la photographie industrielle

Pour sa quatrième édition, Foto/Industria - biennale de photographie de l’industrie et du travail de Bologne - choisit le thème de la « technosphère » pour faire dialoguer les travaux des artistes sélectionnés. Blind recommande ce rendez-vous désormais prisé de la photographie européenne, du 24 octobre au 24 novembre 2019.

Mauvais goût

À l'occasion de l'exposition Garry Winogrand: Color au Brooklyn Museum à New York, Blind décrypte une photographie "ketchup-moutarde" de ce maître de la couleur.