• Blind
  • Posts
  • Newsletter | La semaine de Blind : Prix HSBC 2020, Stephen Shames, Dana Lixenberg

Newsletter | La semaine de Blind : Prix HSBC 2020, Stephen Shames, Dana Lixenberg

Newsletter | La semaine de Blind : Prix HSBC 2020, Stephen Shames, Dana Lixenberg

Voir, lire et comprendre le langage des photographes. L'épreuve d'une mère, la joie d'une jeunesse désargentée, le visage sans fard de célébrités... Blind célèbre une photographie de l'intime cette semaine.  

La 25e édition du concours de photographie a récompensé Charlotte Mano et Louise Honée. Deux femmes photographes qui parcourent à leur manière les questionnements autour de l’identité et de l’avenir. 

De Vancouver à New York en passant par Chicago, le photographe américain connu pour son travail autour des Black Panthers, n’a cessé de photographier la jeunesse désœuvrée nord-américaine des années 1970-1980. La galerie parisienne Esther Woerdehoff lui consacre une belle rétrospective. 

La galerie GRIMM à New York propose une exposition de la photographe néerlandaise Dana Lixenberg. Grande portraitiste, elle donne à voir une collection de personnalités américaines des années 1990 entre écrivains et intellectuels, rappeurs et artistes, politiciens et entrepreneurs. L’Amérique sublimée d’avant le 11 septembre 2001.

L’éditeur Steidl publie Choupette, un recueil de photographies du chat de Karl Lagerfeld, animal devenu célèbre pour avoir été le légataire de son héritage. Le styliste allemand a pris lui-même en photographie son animal de compagnie avec son smartphone. L’historien des animaux Éric Baratay analyse le phénomène. 

À travers l'exemple de deux livres parus récemment, notre chroniqueur montre comment la photographie peut déjouer les mises en scènes d'Etats autoritaires. 

Blind souhaite soutenir la création photographique et invite les photographes à soumettre leurs portfolios.Envoyez-les nous à l'adresse suivante : [email protected]