- Blind
- Posts
- Newsletter | La semaine de Blind : Pour sauver la planète, faut-il arrêter de prendre des photos ?
Newsletter | La semaine de Blind : Pour sauver la planète, faut-il arrêter de prendre des photos ?
Newsletter | La semaine de Blind : Pour sauver la planète, faut-il arrêter de prendre des photos ?
Voir, lire et comprendre le langage des photographes. Des menaces des volcans à Naples aux sombres présages du changement climatique, les photographes témoignent.
Le photographe enregistre la présence diffuse des volcans dans la baie de Naples en Italie. Entre danger et célébration, entre craintes et croyances, c’est le constat d’une ambivalence chez les habitants.
La photographie, même (surtout ?) quand elle traite de sujets environnementaux, a un impact écologique plus important qu’on ne le croit. À chaque technique son fléau majeur : quand photo numérique rime avec obsolescence programmée, l’argentique promet des déchets toxiques pour l’environnement. Face à l’urgence climatique, peut-on avoir une pratique éco-friendly de la photographie ? Trois photographes témoignent.
Clément Chéroux : « Défendre la photographie en la mélangeant aux autres arts »
Le conservateur français vient d’être nommé à la tête du département photographique du MoMA New York, la plus célèbre institution dédiée à l’art moderne aux États-Unis. Jusqu’ici directeur du département photographique du SFMoMA à San Francisco, il révèle à Blind son plan d’action et les principaux défis qui l’attendent.
Avec son argentique, la photographe a capté les humeurs variantes des lieux sportifs à New York. Entre passes de ballon de basket et frappe de baseball, chronique d’un monde parallèle à la ville où les citadins s’évadent.
La série photographique est un bon moyen d’illustrer un sujet et permet à de nombreux photographes de repousser leurs limites en matière de réflexion, de créativité et de technique. Nous allons aborder les différents points essentiels pour réaliser une série photographique, du choix du sujet, au tri des images et à la sélection jusqu’à la post-production.
Blind souhaite soutenir la création photographique et invite les photographes à soumettre leurs portfolios.Envoyez-les nous à l'adresse suivante : [email protected]