• Blind
  • Posts
  • Newsletter | La semaine de Blind : Les Photaumnales, Hong Kong, Yael Martinez.

Newsletter | La semaine de Blind : Les Photaumnales, Hong Kong, Yael Martinez.

Newsletter | La semaine de Blind : Les Photaumnales, Hong Kong, Yael Martinez.

Voir, lire et comprendre le langage des photographes. Crise écologique, manifestation politique, crime organisé au Mexique... Cette semaine, Blind est au plus près des violences du monde.

Les Photaumnales : quand la Terre pleure

Le Festival, qui se déploie dans le Nord de la France, a choisi d'évoquer cette année l'anthropocène, soit la période où l'être humain a commencé à avoir un impact significatif sur l'écosystème de la planète. Des images parfois violentes qui interrogent profondément nos actes. 

Alors que sévit l’insurrection à Hong Kong, la maison d’édition milanaise Humboldt Books a récemment publié Hong Kong Barricades, de Lele Saveri. Saisissante captation du précédent mouvement de protestation hongkongais, cette modeste publication a le caractère brûlant d’un manifeste. 

Le 17 octobre 2019, le photographe Yael Martinez a reçu la bourse W. Eugene Smith pour son projet intitulé « La maison qui saigne » (The House that Bleeds). Ce prix est l'un des plus anciens en photographie et il est remis chaque année à un photographe dont le travail s'inscrit dans la tradition humaniste de W. Eugene Smith. 

PORTFOLIOMazja Chloé Hillestrøm, Pimp my leaf

La photographe néo-zélandaise figure un univers étrange où la nature menacée par l’homme se dote d’une beauté inquiétante. 

À l’occasion de l’exposition Fragments d’une crucifixion au Museum of Contemporary Art de Chicago aux États-Unis, Blind décrypte une photographie du travail de l’artiste cubaine Ana Mendieta.