• Blind
  • Posts
  • Newsletter | La semaine de Blind : Les institutions photos face à la crise, Francesca Todde, Tseng Kwong Chi

Newsletter | La semaine de Blind : Les institutions photos face à la crise, Francesca Todde, Tseng Kwong Chi

Newsletter | La semaine de Blind : Les institutions photos face à la crise, Francesca Todde, Tseng Kwong Chi

Voir, lire et comprendre le langage des photographes. Quand on est contraints de fermer les portes, il faut bien en ouvrir d'autres. Cette semaine, Blind vous propose un peu d'évasion.

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, de très nombreux musées dédiés à la photographie sont fermés au public dans le monde, notamment en Europe et aux États-Unis. Une situation complexe qui oblige ces institutions à se réinventer pour traverser au mieux cette période troublée. 

Récit au long court d’un projet photographique peu banal, A Sensitive Education de Francesca Todde prend la forme d’une immersion dans le quotidien de Tristan, un éducateur d’oiseaux. Publié en janvier par la maison milanaise Départ Pour l’Image, cette édition confidentielle a tout d’une excellente découverte, et d’un très beau livre photo. 

En 1979, l'artiste Tseng Kwong Chi s'est lancé dans East Meets West, une exploration de la vérité, de la fiction et de l'identité à l'aide de la photographie et de la performance, des décennies avant l'avènement du selfie.

Dans la troisième partie du journal qu'elle tient régulièrement pendant la crise du COVID-19 avec une image, un texte et une chanson, la photographe new-yorkaise Gaia Squarci partage sa conversation en visio avec un ami qui travaille dans un hôpital près de Milan, sa ville natale.

Dans cette quatrième partie, Gaia Squarci raconte le déménagement de son colocataire et la solitude qu’elle doit soudain affronter. 

Blind souhaite soutenir la création photographique et invite les photographes à soumettre leurs portfolios.Envoyez-les nous à l'adresse suivante : [email protected]