• Blind
  • Posts
  • Newsletter | La semaine de Blind: Herbaria, la photographie sans appareil, Marie Clerel

Newsletter | La semaine de Blind: Herbaria, la photographie sans appareil, Marie Clerel

Newsletter | La semaine de Blind: Herbaria, la photographie sans appareil, Marie Clerel

Voir, lire et comprendre le langage des photographes.

 Cette semaine, Blind vous dit tout sur la photographie SANS appareil photo ! Son histoire, ceux qui l'on rendu célèbre et ses petits-enfants...

A l’heure où les institutions culturelles rouvrent tout juste leurs portes, Blind part à la découverte de collections muséales pour décrypter leurs photographies historiques. Aujourd’hui, l’un des fameux cyanotypes de la photographe britannique Anna Atkins, qui compose les collections du Metropolitan Museum of Art de New York.

Dans l’histoire de la photographie, la photographie sans appareil photo a toujours été reléguée au second plan. Trop confidentielle, trop expérimentale, trop étrange, trop iconoclaste. Elle est pourtant bien plus ancienne que la photographie avec appareil ! Plébiscitée par les Avant-gardes, elle est désormais un terrain d’exploration chimique, technologique et philosophique pour les artistes contemporains. Et bouleverse nos idées reçues sur la photographie.

Marie Clerel, graver le ciel

L’artiste invente un dispositif qui lui permet de capter les variations des jours et de la nuit. Un travail sensible où elle utilise le médium photographique dans sa forme la plus primitive afin de révéler les traces de lumière. Une exposition à voir à la Galerie Binome à Paris.

APPEL A PORTFOLIO

Blind souhaite soutenir la création photographique et invite les photographes à soumettre leurs portfolios.Envoyez-les nous à l'adresse suivante : [email protected]