• Blind
  • Posts
  • Newsletter | La semaine de Blind : Festival Planche(s) Contact, The Anonymous Project, Zhang Xiao.

Newsletter | La semaine de Blind : Festival Planche(s) Contact, The Anonymous Project, Zhang Xiao.

Newsletter | La semaine de Blind : Festival Planche(s) Contact, The Anonymous Project, Zhang Xiao.

Voir, lire et comprendre le langage des photographes. Du sable à Deauville aux pommes d'une campagne chinoise en passant par les montagnes péruviennes, Blind a voyagé cette semaine. 

En conviant des photographes confirmés et des jeunes talents à faire le portrait des lieux, le Festival de Deauville offre une carte blanche pour réinventer un territoire. Pour sa 10ème édition, il continue de convoquer des écritures variées. 

Une vaste entreprise pour redonner vie à des centaines de milliers de photographies d’anonymes est réalisée par un passionné depuis près de trois ans. Lee Shulman et ses associés proposent expositions et publications dans un esprit réjouissant. 

Basé dans le Sichuan, l’artiste Zhang Xiao a acquis une reconnaissance internationale au cours de la dernière décennie avec des séries telles que They (2006-2007) et, plus tard, Coastline (2009-2013). Gong Xi Fa Cai (发财), son travail en cours, reconduit l’artiste de la mer à la terre, où il a trouvé son inspiration pour un projet d’envergure mondiale dans sa ville natale de la province de Shandong. 

DERRIÈRE L'IMAGE Ceci n'est pas un jouet 

À l’occasion de l’exposition Infamous d’Andres Serrano à la galerie Nathalie Obadia Bruxelles, Blind décrypte une image du photographe new-yorkais qui explore et réinvente la représentation des stéréotypes raciaux aux Etats-Unis.

Il y a huit ans, le célèbre photographe de mode Mario Testino créait à Lima le MATE (Musée Mario Testino), dans une volonté de valoriser et de diffuser la photographie péruvienne. L’exposition actuellement à l’affiche, Cámara Lúcida, est née d’une sélection, suite à un appel à projet, de vingt-trois photographes péruviens émergents. Coup d’œil sur ces jeunes talents.