• Blind
  • Posts
  • Nan Goldin secoue les Rencontres d’Arles

Nan Goldin secoue les Rencontres d’Arles

Mardi 8 juillet, au théâtre antique d’Arles, la photographe américaine Nan Goldin a dénoncé la guerre à Gaza et provoqué un échange électrique avec des spectateurs pro-israéliens.

Mardi 15 juillet 2025

Sommaire

Mardi 8 juillet, au théâtre antique d’Arles, la photographe américaine Nan Goldin a pris la parole pour dénoncer la guerre à Gaza et provoqué un échange électrique avec des spectateurs pro-israéliens. Une intervention rare, politique, dans un lieu habitué aux discours lisses de remises de prix.

Par Jonas Cuénin

Dix ans après sa disparition, la Fondation LUMA à Arles consacre à David Armstrong une exposition lumineuse. Portraits de ses amis, planches-contacts annotées, slideshows en couleur façon Nan Goldin : un vrai voyage dans l’intime.

Par Jonas Cuénin

À l’occasion des Rencontres d’Arles, l’exposition « Éloge de la photographie anonyme » présente une sélection issue de l’immense archive constituée par les collectionneurs Marion et Philippe Jacquier, redonnant vie à des images autrefois négligées, écartées ou oubliées.

Par Gaia Squarci

Fans d’architecture, réjouissez-vous ! Plusieurs expositions réunissent les photographes modernistes brésiliens, font dialoguer Eileen Gray et Le Corbusier et présentent une installation monumentale dans un espace conçu sur mesure par l’architecte Sami Rintala.

Par Guénola Pellen

À Arles, embarquez avec Karen Knorr et Anna Fox dans un road trip photographique sur les traces de Berenice Abbott.

Par Guénola Pellen

Chaque année, la section « Émergence » des Rencontres d’Arles révèle des voix nouvelles, des écritures visuelles audacieuses, et souvent, les premières traces publiques d’un travail au long cours. Véritable laboratoire de la photographie contemporaine, elle donne à voir des projets où la forme et le fond s’expérimentent dans un rapport frontal au monde.

Par Blind Magazine

À l’espace Croisière d’Arles, Chambre 207 de Jean-Michel André, couronné du Prix Nadar Gens d’Images et exposé à Lille en 2024, plonge dans l’intimité d’un drame familial : l’assassinat de son père en 1983, lors d’un braquage à Avignon. Par une reconstitution sensible et poétique, l’artiste explore les thèmes du deuil, de la mémoire et de la résilience.

Par Jonas Cuénin

L’exposition « Black is Beautiful » rend hommage à la vision de Kwame Brathwaite, photographe originaire de Brooklyn, qui a popularisé cette expression et contribué à forger une esthétique audacieuse de la fierté noire dans les années 1960.

Par Gaia Squarci

Blind soutient financièrement la production d’histoires visuelles et invite tous les photographes à soumettre leurs portfolios.

Veuillez nous envoyer votre travail à : [email protected]