• Blind
  • Posts
  • Les images des terres bientôt englouties

Les images des terres bientôt englouties

Les images des terres bientôt englouties

LIVRE

After us the deluge : les images des terres bientôt englouties

Le photographe néerlandais de l’agence NOOR, Kadir van Lohuizen, signe 

After Us the Deluge; The Human Consequences of Rising Sea Levels

 (

Après nous le déluge: les conséquences humaines de la montée des eaux)

. Il a parcouru le monde à la rencontre des peuples qui subissent d’ores et déjà les conséquences de la montée des eaux. Un travail photographique d'ampleur, très bien documenté. 

Par Michaël Naulin

LIVRE

Imogen Cunningham, une vie d’engagements

La parution d’un livre sur le parcours d’Imogen Cunningham rassemblant près de 200 images, dont des inédites, est l’occasion de redécouvrir le parcours de cette pionnière, féministe, pacifiste et artistiquement inclassable. 

Par Sophie Bernard

LIVRE

New Bern, portrait d’une petite ville américaine

Durant quinze ans, Michael von Graffenried a documenté le quotidien de New Bern, en Caroline du Nord. Un projet au long cours publié ce printemps aux éditions Steidl, à découvrir les 19 et 20 mai prochains au nouvel Espace MVG à Paris.

Par Laure Etienne

DECOUVERTE

La fissure, ou l’ombre du passé

Ma quête a débuté lorsque j’étais enfant. Chaque week-end, je quittais la métropole du Caire pour aller rendre visite à mon père, qui habitait avec ses parents. Et durant ce trajet hebdomadaire, j’anticipais et idéalisais ce que j’allais vivre là-bas. Voici mon histoire. Entre deux maisons. Entre le passé et le présent, fissurant la mémoire de ma mémoire.

Par Amina Kadous

TOUJOURS DANS NOTRE LAB

TUTORIAL

Réaliser un projet documentaire au long cours, par Kadir van Lohuizen

 

Membre de NOOR Images, Kadir van Lohuizen est surtout connu pour ses projets sur les sept fleuves du monde, l'élévation du niveau de la mer, l'industrie du diamant et les migrations dans les Amériques. Dans ce cours en 4 chapitres, il vous donnera ses conseils sur la réalisation d'un projet documentaire au long cours. Par NOOR Images

   

 

COURS

L'histoire de la photographie documentaire

 

La photographie documentaire a ceci de particulier qu’elle fut, dès les origines de la photographie, un projet pour la photographie dans sa globalité. L'historien Guillaume Blanc parcourt en profondeur ce que beaucoup considèrent comme la noblesse de la photographie.

Par Guillaume Blanc

   

Blind soutient financièrement la création photographique et invite les photographes à soumettre leurs portfolios.

Envoyez-les nous à l'adresse suivante :