• Blind
  • Posts
  • Ouverture des 56e Rencontres de la photographie d'Arles

Ouverture des 56e Rencontres de la photographie d'Arles

Découvrez notre couverture du plus important festival de photographie au monde.

Lundi 7 juillet 2025

Sommaire

Décolonisez votre regard en quatre expositions avec le parcours « Contre-voix ». Un chapitre fort de la 56e édition des Rencontres de la photographie puisqu’il regroupe des talents d’Australie et du Brésil, deux pays mis à l’honneur cette année.

Par Guénola Pellen

« Les Présages d’une lueur intérieure » de Todd Hido, présentés à Arles, nous conduisent dans les paysages embrumés d’une Amérique suburbaine et rurale rarement montrée. Dans ces entre-deux géographiques souvent désolés, la mélancolie et la beauté affleurent, teintées d’un mystère rehaussé par le flou, l’obscurité et par la palette de couleurs si caractéristique de l’artiste. Entretien.

Par Guénola Pellen

L’incontournable photographe de l’underground américain expose sa dernière œuvre à l’église Saint-Blaise, à Arles, dévoilée à New York en octobre 2024.

Par Guénola Pellen

Avec ses « Relectures », Arles vous invite à redécouvrir quatre pointures du patrimoine photographique mondial, sous un angle nouveau. L’édition 2025 s’annonce riche avec une rétrospective consacrée à Claudia Andujar, de la mode, du reportage et un pont jeté entre la France et l’Amérique.

Par Guénola Pellen

Ne manquez pas la plus belle fête des Rencontres d’Arles, pour les 25 ans du collectif MYOP

Avec ses séries « The Tourist » et « Last Paradise », la photographe et réalisatrice continue ses déambulations excentriques dans ses mondes parallèles qu’elle façonne entre humour et ennui, tension et suspense, éclats d’artifice et glamour kitsch. Rencontre.

Par Nathalie Dassa

Desperate Dreamer est le titre du film produit par Blind qui suit la photographe sur le terrain de sa série « The Tourist », exposée aux Rencontres d’Arles. A visionner en complément.

Par Blind Magazine

« Mes yeux, objets patients. MYOP, 20 Years of a Story in Motion », présentée aux Rencontres de la Photographie d’Arles, célèbre les 20 ans de l’agence MYOP à travers une exposition-manifeste de 400 m² sur le sens du témoignage photographique.

Par Gaia Squarci

Terrain apprécié des photographes, la cellule familiale sera à l’honneur de cette 56e édition des Rencontres d’Arles. En sept expositions, elle nous invite à une incursion au sein des « Histoires de familles », dysfonctionnelles ou pas.

Par Guénola Pellen

Les Rencontres d’Arles accueillent « Father » de Diana Markosian. Un récit intime relatant les retrouvailles douloureuses de l’artiste avec son père, resté en Russie tandis que sa mère fuyait, avec ses enfants, une crise économique et s’établissait en Amérique.

Par Lou Tsatsas

Dans l’exposition « Azov Horizons », présentée dans le cadre du festival Les Rencontres de la Photographie d’Arles, le photographe Patrick Wack a documenté une région autrefois idyllique, aujourd’hui suspendue entre violence et silence, devenue l’ombre de ce qu’elle était avant l’invasion du sud de l’Ukraine.

Par Gaia Squarci

Blind soutient financièrement la production d’histoires visuelles et invite tous les photographes à soumettre leurs portfolios.

Veuillez nous envoyer votre travail à : [email protected]