• Blind
  • Posts
  • Le World Press Photo de l’année décerné à Samar Abu Elouf

Le World Press Photo de l’année décerné à Samar Abu Elouf

La récompense a été attribuée à Samar Abu Elouf pour son touchant portrait simplement intitulé Mahmoud Ajjour, neuf ans, plaçant au cœur de notre conscience collective le traumatisme d’un enfant.

Jeudi 17 avril 2025

Sommaire

Dans une année marquée par les conflits mondiaux, les catastrophes climatiques et les vagues migratoires massives, le prix World Press Photo de l’année 2025 s’impose comme un rappel poignant du prix humain de la guerre. La récompense a été attribuée à Samar Abu Elouf pour son touchant portrait simplement intitulé Mahmoud Ajjour, neuf ans, plaçant au cœur de notre conscience collective le traumatisme d’un enfant.

Par Jonas Cuénin

Une exposition de la Bruce Silverstein Gallery, « Photographer as Sculptor, Sculptor as Photographer », s’intéresse à la frontière entre photographie et sculpture, montrant comment chaque médium peut façonner — et être façonné par — l’autre.

Par Gaia Squarci

Ce classique culte est de nouveau disponible en une édition fac-similé de 10 numéros.

Par Miss Rosen

Un récit inoubliable sur la façon dont les politiques américaines malavisées et illégales en Amérique centrale au cours des années 1980 ont entraîné des dizaines de milliers de morts, créé de nombreux problèmes actuels le long de la frontière sud des États-Unis et contribué à perpétuer un héritage de militarisme faucon aux dépens de la démocratie et de la diplomatie.

Par Scott Wallace

Dans son livre « Photographs of British Algae: Cyanotype Imperfections », la photographe Mandy Barker redonne vie à un procédé photographique victorien pour documenter une collecte de fragments de vêtements synthétiques sur le littoral britannique, menée sur une décennie.

Photographies de Mandy Barker

Le masque en photographie

Tandis qu’on se grime pour Halloween, voici un panorama de visages voilés et bariolés. Ou comment le masque peuple régulièrement les images des photographes.

Par Jean-Baptiste Gauvin

Un livre de polaroïds inédits de Linda McCartney, publié chez Taschen en 2019.

Par W.G. Gordon

Blind soutient financièrement la production d’histoires visuelles et invite tous les photographes à soumettre leurs portfolios.

Veuillez nous envoyer votre travail à : [email protected]