• Blind
  • Posts
  • Le monde ne tourne plus rond

Le monde ne tourne plus rond

Pour sa 37e édition, Visa pour l’image continue de nous montrer frontalement, par l’image et sa légende, l’état du monde tel qu’il est, et les crises qu’il traverse.

Mardi 9 septembre 2025

Sommaire

Pour sa 37e édition, Visa pour l’image continue de nous montrer frontalement, par l’image et sa légende, l’état du monde tel qu’il est, et les crises qu’il traverse.

Par Michaël Naulin

En plus de cinquante ans de carrière, Stephen Shames a parcouru le monde pour en documenter les réalités, dévoilant les émotions brutes et les vérités profondes derrière les enjeux politiques, sociaux ou intimes. Un livre, Stephen Shames: A Lifetime in Photography, publié par Kehrer Verlag, et une exposition éponyme présentée au festival Visa pour l’image à Perpignan, offrent aujourd’hui une rétrospective inédite de son œuvre.

Par Robert E. Gerhardt

À 90 ans, Jean-Pierre Laffont revient sur plus d’un demi-siècle de photojournalisme. À Visa pour l’image, « Photographier en toute liberté » réunit ses images les plus marquantes, reflets d’une existence placée sous le signe de l’indépendance et du témoignage.

Par Jonas Cuénin

Une exposition-vente solidaire présentée aux Chiroux appelle à agir face à la souffrance des civils palestiniens. Les fonds sont reversés à cinq organisations humanitaires et culturelles.

Par Ben Small

Le collectif d’artistes activistes Gran Fury revient sur ses actions pionnières contre le sida avec un livre illustré. « L’art ne suffit pas », mais c’est toujours un bon début.

Par Miss Rosen

À l’International Center of Photography de New York, l’exposition « Panjereh » de Sheida Soleimani transforme des oiseaux blessés, photographies d’archives et lettres manuscrites en une méditation sur le parcours de ses parents, réfugiés politiques après la révolution iranienne de 1979.

Par Gaia Squarci

« Screen Towers » de Steve Fitch capture avec nostalgie le monde des cinémas drive-in américains du milieu du 20e siècle, où d’immenses écrans extérieurs et des centaines de voitures garées transformaient l’expérience cinématographique en un spectacle social et visuel puissant.

Par Gaia Squarci

Blind soutient la production d’histoires visuelles et invite tous les photographes à soumettre leurs portfolios.

Veuillez nous envoyer votre travail à : [email protected]