• Blind
  • Posts
  • La naissance du Bangladesh, dans la violence

La naissance du Bangladesh, dans la violence

En 1971, le Bangladesh est créé à l’issue d’une guerre d’indépendance sanglante. Les images prises par le photojournaliste Raghu Rai constituent un puissant témoignage de ces événements.

Samedi 10 août 2024

Sommaire

En 1971, le Bangladesh est créé à l’issue d’une guerre d’indépendance sanglante. Les combats brutaux entre le Bangladesh et le Pakistan, qui ont fini par toucher également l’Inde, ont conduit à un génocide de 3 millions de personnes et à une crise des réfugiés de 10 millions de personnes. Les images prises par le photojournaliste Raghu Rai constituent un puissant témoignage de ces événements.

Par Robert E. Gehardt

Dans le livre Fugue de la photographe Lydia Goldblatt, des images et des textes racontent aussi bien son histoire en tant que mère que la perte de sa propre mère.

Photographies de Lydia Goldblatt

Le photographe Michael Rababy a passé trente ans à documenter la culture du jeu aux États-Unis. Ce projet est aujourd'hui publié dans son récent livre « Casinoland - Tired of Winning ».

Photographies de Michael Rababy

Le livre de Joseph Michael Lopez, intitulé JML NYC 02-23, rassemble des photographies prises au cours de 20 années de promenades dans la ville de New York, aux États-Unis.

Photographies de Joseph Michael Lopez

L’héritage de l’agence photo Black Star

Un livre et une exposition organisée par le Image Center at Toronto Metropolitan University explorent la longue et légendaire histoire de l’emblématique agence photo Black Star. Fondée en 1935, mais ayant connu son apogée pendant l’âge d’or de la presse écrite et des magazines illustrés, l’agence a eu une influence profonde sur le photojournalisme, influence qui se ressent encore aujourd’hui.

Par Robert E. Gerhardt

Voilà cinq années que Blind vous renseigne sur l’actualité photographique, vous propose des séries inédites, des reportages commissionnés auprès de photographes et journalistes talentueux.

Par Jonas Cuénin

Blind soutient financièrement la production d’histoires visuelles et invite tous les photographes à soumettre leurs portfolios.

Veuillez nous envoyer votre travail à : [email protected]