- Blind
- Posts
- La mort de Bertien Van Manen
La mort de Bertien Van Manen
La célèbre photographe documentaire néerlandaise s’est éteinte paisiblement en présence de sa famille à Amsterdam le 26 mai 2024.
Jeudi 30 mai 2024
Sommaire |
• Disparition : Bertien Van Manen, photographe de l’intime, est morte
• Exposition : Joel Meyerowitz, l’année de la consécration
• Exposition : Karl Struss et l’essor d’Hollywood
• Livre : De briques, d’extraterrestres et d’épouvantails
• Archives : Paolo Roversi, best regards
La célèbre photographe documentaire néerlandaise s’est éteinte paisiblement en présence de sa famille à Amsterdam le 26 mai 2024.
Par Blind Magazine
Voilà six décennies que le photographe américain Joel Meyerowitz parcoure les rues, les campagnes et les plages du globe à la recherche de la vie en bleu, vert, jaune ou rouge. Dans les années 1970, son sens du modernisme a participé à l’acceptation de l’image couleur comme œuvre d’art. En 2024, quatre expositions majeures célèbrent son œuvre.
Par Jonas Cuénin
Rassemblant plus de 100 images, des films et des documents d’Hollywood, une exposition au musée Amon Carter (Texas) retrace la carrière de ce photographe devenu cinéaste, et qui a contribué à définir la cinématographie américaine.
Par Ben Small
Premier livre rétrospective signé Peter Mitchell, Nothing Lasts Forever raconte la relation intime et pleine de poésie qui lie le photographe et la ville de Leeds, en Angleterre.
Photographies de Peter Mitchell
L’exposition à venir à la galerie Esther Woerdehoff se penche sur le travail photographique de l’artiste français Julien Mignot, en présentant trois séries distinctes mais interconnectées : Before the Night is Over (2011-2023), Today, the time is close (2023) et Temps présent (2024). Réunies par le rare et méticuleux procédé de tirage Fresson, ces séries témoignent de l’engagement profond de Mignot dans l’histoire et les limites perceptuelles de la photographie. Il s’agit de la première exposition personnelle de l’artiste à la galerie, qui comprend plus de vingt pièces.
Du 6 juin au 7 septembre 2024
Paolo Roversi, best regards
Héritiers d’un temps suspendu, leurs images ne cessent d’enrichir l’histoire mondiale de la photographie et nos regards impatients. Souvenirs de quelques rencontres plus ou moins magiques avec ces virtuoses de l’objectif, solistes du noir & blanc ou de la couleur, artistes fidèles à l’argentique ou totalement envoûtés par le numérique. Aujourd’hui – avec une exposition à la galerie parisienne Camera Obscura – : Paolo Roversi face à l’énigme du portrait.
Par Brigitte Ollier
Blind soutient financièrement la production d’histoires visuelles et invite tous les photographes à soumettre leurs portfolios.
Veuillez nous envoyer votre travail à : [email protected]