- Blind
- Posts
- La 55e édition des Rencontres d'Arles
La 55e édition des Rencontres d'Arles
Le plus important festival photographique au monde a débuté cette semaine à Arles, dans le sud de la France.
Vendredi 5 juillet 2024
Sommaire |
• Festival : Les Rencontres d’Arles sous le prisme du documentaire
• Festival : Images à la marge
• Festival : A Arles, focus sur la photographie japonaise
• Festival: Clichés olympiques
• Festival: Rajesh Vora : la fortune sur le toit
• Archives : Face à Paz Errázuriz
La 55e édition des Rencontres d’Arles fait la part belle aux écritures documentaires, des démarches les plus classiques du 20e siècle aux approches contemporaines les plus expérimentales racontant le monde autrement. Autant de projets qui questionnent le statut de la photographie et notre relation aux images.
Par Sophie Bernard
Comment la photo peut-elle rendre compte de l’en-dehors, l’à-côté ? Plusieurs expositions de cette nouvelle édition des Rencontres d’Arles explorent cette question des marges – celles de la société, de l’angle choisi par l’artiste, de l’image elle-même. Focus sur quatre approches qui déroutent autant qu’elles captivent.
Par Copélia Mainardi
Le Japon est en majesté pour cette 55ème édition des Rencontres d’Arles. Cinq expositions rendent hommage à la création photographique du Pays du Soleil Levant, notamment féminine, participant à visibiliser des contributions aussi méconnues que fondatrices.
Par Copélia Mainardi
L’une des expositions des Rencontres d’Arles est exclusivement consacrée à la photographie sportive, puisant dans les vastes archives du Musée Olympique et de Photo Elysée, et présentant pour la première fois un patrimoine largement inexploré.
Photographies issues des archives du Musée Olympique et de Photo Elysée
L'architecture amusante et énigmatique des maisons privées de la campagne du Pendjab a attiré l'attention du photographe Rajesh Vora et est aujourd'hui exposée aux Rencontres de la Photographie d'Arles.
Photographies de Rajesh Vora
Face à Paz Errázuriz
Hommage à une chilienne engagée et à son combat quotidien pour mettre en lumière les oubliés de la société.
Par Brigitte Ollier
Voilà cinq années que Blind vous renseigne sur l’actualité photographique, vous propose des séries inédites, des reportages commissionnés auprès de photographes et journalistes talentueux.
Par Jonas Cuénin
Blind soutient financièrement la production d’histoires visuelles et invite tous les photographes à soumettre leurs portfolios.
Veuillez nous envoyer votre travail à : [email protected]