• Blind
  • Posts
  • Interview avec Nan Goldin

Interview avec Nan Goldin

Interview avec Nan Goldin

EXPOSITION

Nan Goldin: « Mes diaporamas sont des films »

A l'occasion de sa nouvelle exposition chez Marian Goodman, l’artiste légendaire évoque la relation entre photographie et cinéma dans son oeuvre, et parle de la façon dont ses portraits ressuscitent le passé.

Par Christina Cacouris

CINEMA

Le mystère de Minamata, ultime série de W. Eugene Smith

Le nouveau film 

Minamata

, avec à l'affiche l'acteur Johnny Depp, explore le dernier chapitre de la carrière de W. Eugene Smith. Aileen Mioko Smith, sa veuve, revient sur leur travail extraordinaire.

Par Miss Rosen

FESTIVAL

« Homme libre, toujours tu chériras la mer »

Depuis 11 ans, le festival du Guilvinec témoigne de la relation que l’homme entretient avec la mer, axant sa programmation sur une grande diversité d’écritures documentaires. Comme Baudelaire, les photographes sont depuis toujours fascinés par les océans et les rivages. Bienvenue à bord.

Par Sophie Bernard

EXPOSITION

Fire Island, dans les années 1950 : l’île gay

Une nouvelle exposition nous entraîne à Cherry Grove, célèbre ville balnéaire de l’état de New York, et revisite le quotidien de la communauté LGBTQ au milieu du siècle passé, alors que les émeutes de Stonewall n’ont pas encore eu lieu.

Par Miss Rosen

TOUJOURS DANS NOTRE LAB

TUTORIEL

Le portrait à l'argentique, par Francesco Zizola

 

Dans ce cours en 4 chapitres, Francesco Zizola, de l'agence NOOR, vous donnera des conseils sur le portrait à l'argentique, et vous suivrez ses pas dans le quartier de Garbatella, à Rome, en Italie. Par NOOR Images

   

 

COURS

L'histoire de la photographie documentaire

 

La photographie documentaire a ceci de particulier qu’elle fut, dès les origines de la photographie, un projet pour la photographie dans sa globalité. L'historien Guillaume Blanc parcourt en profondeur ce que beaucoup considèrent comme la noblesse de la photographie.

Par Guillaume Blanc

   

DES ARCHIVES

Visions dystopiques : quand les photographes créent des futurs dérangeants

A la croisée de la science-fiction et de l’anticipation, les récits dystopiques envahissent la littérature, le cinéma, les séries... À leur manière, certain(e)s photographes explorent aussi ce genre. 

Blind

 en a sélectionné quatre, dont les visions et esthétiques sont saisissantes.

Par Charlotte Jean

Blind soutient financièrement la création photographique et invite les photographes à soumettre leurs portfolios.

Envoyez-les nous à l'adresse suivante :