• Blind
  • Posts
  • Inge Morath, pour mémoire

Inge Morath, pour mémoire

Inge Morath, pour mémoire

SOUVENIRS

Inge Morath, pour mémoire

Héritières d’un temps suspendu, leurs images ne cessent d’enrichir l’histoire mondiale de la photographie et nos regards impatients. Souvenirs de quelques rencontres plus ou moins magiques avec ces virtuoses de l’objectif, solistes du noir & blanc ou de la couleur, artistes fidèles à l’argentique ou totalement envoûtées par le numérique. Aujourd’hui : Inge Morath, femme du monde éprise du présent.

Par Brigitte Ollier

EXPOSITION

Jean-Pierre Leloir, photographe en promenade

Jean-Pierre Leloir est à l’honneur cet automne à la galerie Durev à Paris. À travers une sélection axée sur le rock, on s’immerge dans une période mythique de l’histoire musicale. L’occasion de redécouvrir l’œuvre de ce photographe-mélomane.

Par Laure Etienne

LIVRE

Pèlerinage dans les « cathédrales » du cinéma américain

Pendant quinze années, le duo de photographes français Yves Marchand et Romain Meffre ont sillonné les États-Unis sur les traces des cinémas abandonnés.

Par Sabyl Ghoussoub

LIVRE

Portrait intemporel de la contre-culture par Janette Beckman

La photographe revient sur quatre décennies passées à photographier personnalités et mouvements underground qui ont transformé à jamais le monde culturel.

Par Miss Rosen

TOUJOURS DANS NOTRE LAB

FILM

Joakim Eskildsen, Nothing Special

 

Joakim Eskildsen est un photographe documentaire danois connu pour son travail sur les Roms et la pauvreté aux États-Unis. Après avoir parcouru le monde pour documenter le quotidien de populations en marge, le photographe raconte aujourd'hui dans ce film documentaire de 38 minutes sa propre histoire et celle des gens qui l'entourent.Par Meero Studio

   

 

FILM

Kourtney Roy, Desperate Dreamer

 

Dans des autoportraits excentriques, Kourtney Roy incarne des personnages atypiques. Elle s’amuse du monde et s’en sert comme décor de film. Elle transforme la réalité en fiction. Dans ce film, vous suivrez la photographe à Cancùn, sur les traces de son dernier projet, The Tourist, publié en livre chez André Frère.

Par Meero Studio

   

DES ARCHIVES

Quand les photographes transforment la réalité

A grand renfort d’editing ou en optant pour des cadrages particuliers, certains photographes arrivent à nous faire douter du réel, créant des univers à la frontière de la science-fiction et de l’étrange. Immersion dans trois mondes alternatifs.

Par Charlotte Jean

Blind soutient financièrement la création photographique et invite les photographes à soumettre leurs portfolios.

Envoyez-les nous à l'adresse suivante :