- Blind
- Posts
- Edward Grazda : un journal d’Afghanistan avant l’intervention des États-Unis
Edward Grazda : un journal d’Afghanistan avant l’intervention des États-Unis
Edward Grazda : un journal d’Afghanistan avant l’intervention des États-Unis
DECOUVERTE
Edward Grazda : un journal d’Afghanistan avant l’intervention des États-Unis
Durant plus de 20 ans, Edward Grazda a photographié l'Afghanistan, couvrant les débuts de la guerre soviéto-afghane, la montée des Talibans et leur contrôle du pays. Et ces images d’un pays en pleine mutation sont un reflet de l’Afghanistan d’aujourd’hui.
Par Robert E. Gerhardt
INSTITUTIONS
Les ambitions du Collège international de Photographie du Grand Paris
Conserver, expérimenter et transmettre les métiers et les savoir-faire de la photographie antérieure au numérique, tels sont les principaux objectifs du Collège international de Photographie du Grand Paris (CIPGP) imaginé par l'historien Michel Poivert.
Par Sophie Bernard
EXPOSITION
L’illustre studio de Kasimir Zgorecki
La diaspora polonaise du Nord de la France, vue par Kasimir Zgorecki. Dans son studio à Rouvroy (Pas-de-Calais), il a fixé des milliers de visages aujourd’hui réunis en un livre formidable et une exposition au Jeu de Paume, à Tours, qui vient de réouvrir.
Par Brigitte Ollier
LIVRE
Voyages extraordinaires, le transport dans tous ses états
Les éditions Louis Vuitton et l’Atelier EXB nous embarquent dans un périple autour du monde en une cinquantaine d’histoires vraies et autant de moyens de transport. Un ouvrage foisonnant de photographies anciennes.
Par Laure Etienne
TOUJOURS DANS NOTRE LAB
COURS
Le portrait dans l'histoire de la photographie
En photographie, le portrait est un genre en constante évolution. Vouloir faire l’histoire du portrait photographique revient plus ou moins à faire l’histoire de la photographie tout court. L'historien Guillaume Blanc revient en profondeur sur une pratique appréciée de nombreux photographes.Par Guillaume Blanc
CONSEILS
Amy Lombard: « J'aime le désordre et sentir du vécu »
Alors que certains portraitistes aiment structurer le cadre de leurs prises de vue et tout contrôler leur composition, la new-yorkaise Amy Lombard préfère se laisser surprendre par les moments imprévisibles qui se produisent lors d’une séance photo. Une approche qui plait au New York Times, à New York Magazine, Vice ou Time, entre autres
Par Bill Shapiro
DES ARCHIVES
Nan Goldin: « Mes diaporamas sont des films »
A l'occasion de sa nouvelle exposition chez Marian Goodman, l’artiste légendaire évoque la relation entre photographie et cinéma dans son oeuvre, et parle de la façon dont ses portraits ressuscitent le passé.
Par Christina Cacouris
Blind soutient financièrement la création photographique et invite les photographes à soumettre leurs portfolios.
Envoyez-les nous à l'adresse suivante :