• Blind
  • Posts
  • Circulation(s), laboratoire de tendances

Circulation(s), laboratoire de tendances

Circulation(s), laboratoire de tendances

FESTIVAL

Circulation(s), laboratoire de tendances

Réunissant 30 artistes de 15 pays, dont l’Arménie à l’honneur de cette 12e édition, la programmation du festival Circulation(s) offre une nouvelle fois un panorama des pratiques contemporaines.

Par Sophie Bernard

PRIX

Paula Bronstein lauréate du Prix 2022 du courage en photojournalisme

Les photojournalistes Carol Guzy et Farzana Wahidy ont également été distinguées. Ce prix, qui en est à sa huitième édition, est décerné à des femmes ayant fait preuve d’un courage et d’une humanité extraordinaires au cours de leurs reportages dans des zones d’instabilité et de conflit.

Par Robert E. Gerhardt

DECOUVERTE

L'écho de la cloche

Jason Guan dévoile les dessous de fabrication de son flux de photographies magiques.

Photographies de Jason Guan

LIVRE

Sur la route de Pasolini

Dans l’ouvrage Sur la route de Pier Paolo Pasolini, contro-corrente, l’artiste Chantal Vey retourne sur les traces du poète italien.

Par Sabyl Ghoussoub

TOUJOURS DANS NOTRE LAB

TUTORIEL

La photographie de rue à New York, par Nina Berman

 

Nina Berman est une photographe documentaire, une vidéaste, une auteure et une éducatrice. Son travail, assez varié, porte sur la politique américaine, le militarisme, les traumatismes issus de l’exposition à la violence, ou encore la justice sociale. Parmi ses passions figure la photographie de rue.Par NOOR Images

   

 

TUTORIEL

La photographie d’architecture à l’objectif à décentrement, par Jon Lowenstein

 

Jon Lowenstein, de l’agence NOOR, se spécialise dans les reportages documentaires au long cours qui confrontent les notions de pouvoir, pauvreté, discrimination raciale et violence. En associant la photographie à la vidéo et la poésie, il révèle les histoires inédites de personnes qui ont besoin d’être entendues.

Par NOOR Images

   

DES ARCHIVES

Peuple d’Ukraine

Dans le village de Kontsovo, près de la frontière slovaque, le photographe Ismail Ferdous a demandé à plusieurs déplacés ukrainiens de poser sur la scène d’un théâtre aux couleurs de leur pays, recueillant par la même occasion leur histoire.

Par Ismail Ferdous, Jonas Cuénin & Alona Malashyna

Blind soutient financièrement la création photographique et invite les photographes à soumettre leurs portfolios.

Envoyez-les nous à l'adresse suivante :