• Blind
  • Posts
  • Bruxelles, laboratoire photographique à ciel ouvert

Bruxelles, laboratoire photographique à ciel ouvert

La capitale belge accueille la 10e édition du Photo Brussels Festival. Une nouvelle occasion de se rendre compte de la richesse de sa scène artistique.

Mercredi 28 janvier 2026

Sommaire

La capitale belge accueille la 10e édition du Photo Brussels Festival. Une nouvelle occasion de se rendre compte de la richesse de sa scène artistique.

Par Jonas Cuénin

Le livre Windows to the Unexpected poursuit l’exploration menée par Anna Cabrera et Angel Albarrán de la photographie comme acte de contemplation. Il semble interroger la fonction même de l’image photographique : s’agit-il d’enregistrer le réel ou d’ouvrir un espace pour la rêverie.

Par Gaia Squarci

À Bruxelles, un projet photographique donne la parole à des adolescents placés en institutions judiciaires dans le cadre de mesures de protection. Entre images et témoignages, il raconte des trajectoires fragiles, faites d’attente, de silences et de choix assumés.

Par Jonas Cuénin

Le photographe Robin Hinsch s’est rendu pour la première fois en Ukraine en 2010. Il y est retourné à de nombreuses reprises depuis. Au fil de ces voyages, il a construit une vision mélancolique d’un pays pris entre un passé disputé, un présent brutal et un avenir incertain.

Par Robert E. Gerhardt

Le nouveau livre de Jeff Mermelstein, What if Jeff were a butterfly (Et si Jeff était un papillon), explore l’archive du photographe américain et envisage la photographie de rue moins comme un métier que comme une manière d’habiter le monde.

Par Gaia Squarci

Par sa sensibilité exacerbée, Niki Boon est le Jack Kerouac de la photographie. Elle capture chez ses enfants un flux de moments qui échappent à toute surveillance, où la nature est un grand terrain de jeu.

Par Max Hirshfeld

« The Rocketgirl Chronicles » d’Andrew Rovenko est un projet personnel relatant avec tendresse les aventures d’une petite astronaute. Alors que la fille du photographe explore sans relâche leur quartier, sa curiosité et son imagination transforment l’environnement le plus banal en scènes d’un autre monde.

Par Andrew Rovenko

Blind soutient la production d’histoires visuelles et invite tous les photographes à soumettre leurs portfolios.

Veuillez nous envoyer votre travail à : [email protected]