- Blind
- Posts
- Bernard Plossu, soixante ans de tendres photographies
Bernard Plossu, soixante ans de tendres photographies
A l’occasion de la sortie d’un Photo Poche consacré à Bernard Plossu, la galerie Camera Obscura présente une exposition rétrospective qui retrace en soixante images la carrière du photographe français.
Jeudi 6 juin 2024
Sommaire |
• Exposition : Bernard Plossu, soixante ans de tendres photographies
• Festival : Les photographes documentaires brillent à Photo España 2024
• Livre : Charlie Phillips, enfant de la Windrush Generation
• Festival : Comment la climatisation va façonner notre environnement
• Exposition : Il suffit d'une gelée
• Archives : Thomas Pesquet : « L’Espace fascine toujours »
A l’occasion de la sortie d’un Photo Poche consacré à Bernard Plossu, la galerie Camera Obscura présente une exposition rétrospective qui retrace en soixante images la carrière de ce photographe du voyage, de la marche à pied, du hasard photographique, de l’imprévu et de l’entrevu.
Par Laurie Hurwitz
Le festival annuel présente un programme varié, entre images de maîtres et stars contemporaines, mais ce sont finalement les photographes moins connus qui y volent la vedette.
Par Marigold Warner
Les archives d’un grand photographe britannique sont rassemblées par Bluecoat Press dans un livre magnifiquement conçu et imprimé.
Par Blind Magazine
Le festival Photoville, à New York, expose jusqu’au 16 juin ce projet photographique publié récemment dans Blind. The Cooling Solution étudie comment nous nous adaptons à l'augmentation des températures et de l'humidité, dans le contexte du changement climatique. Selon l'Agence internationale de l'énergie, 10 nouveaux climatiseurs seront vendus chaque seconde au cours des 30 prochaines années, ce qui portera le nombre d'unités installées dans le monde à 5,6 milliards d'ici 2050.
Par Gaia Squarci et Jacobo Grimi
L'exposition « Ottuk » du photographe Américain Luke Oppenheimer explore la magie du quotidien des bergers dans un petit village rural du Kirghizstan central.
Photographies de Luke Oppenheimer
L’exposition à venir à la galerie Esther Woerdehoff se penche sur le travail photographique de l’artiste français Julien Mignot, en présentant trois séries distinctes mais interconnectées : Before the Night is Over (2011-2023), Today, the time is close (2023) et Temps présent (2024). Réunies par le rare et méticuleux procédé de tirage Fresson, ces séries témoignent de l’engagement profond de Mignot dans l’histoire et les limites perceptuelles de la photographie. Il s’agit de la première exposition personnelle de l’artiste à la galerie, qui comprend plus de vingt pièces.
Du 6 juin au 7 septembre 2024
Thomas Pesquet : « L’Espace fascine toujours »
La vulnérabilité de la Terre, le dérèglement climatique et l’économie des ressources font partie de ses chevaux de bataille. Pour l’astronaute français, l’Espace peut aider à relever tous ces défis. Son beau livre photographique, La Terre entre nos mains, fruit de son expérience à bord de l’ISS, en est un véritable acte d’amour et de résistance.
Par Nathalie Dassa
Blind soutient financièrement la production d’histoires visuelles et invite tous les photographes à soumettre leurs portfolios.
Veuillez nous envoyer votre travail à : [email protected]